Accédez au contenu de la dernière édition du #QuarksSafetyDay 2020

#QuarksSafetyDay 2019

  • La complexité de la mise sur le marché des produits biocides en Europe

    Guillaume DELEDALLE - Evaluateur de risques sanitaires et environnementaux (SICADAE)

    La réglementation européenne relative aux biocides poursuit sa mise en place en Europe, impliquant une analyse spécifique à chaque produit pour une mise sur le marché.

  • Gestion du risque chimique chez Vallourec

    Sylvie PRUVOST - Directeur Environnemental Groupe (Vallourec)

    Avec 50 sites de production dans le monde, établir des règles et standards communs de gestion du risque chimique demande une organisation particulière. Il s'agit d'être à l'écoute des réglementations locales, gérer les langues et les documentations différentes, les habitudes et les pratiques, les équipements, ... Avec son programme CHEMSAFE, lancé depuis quelques années, Vallourec souhaitait optimiser sa gestion du risque chimique depuis l’entrée des produits jusqu’à la substitution des plus dangereux. Ce programme fait intervenir de nombreuses fonctions dans l’entreprise telles que les achats, la production, la R&D, la médecine du travail et bien sur les services HSE, tous, centré sur un même outil facilitant l’analyse, la communication et l’échange d’information.

  • Utilisation raisonnée des biocides et méthodes alternatives dans l'entretien des locaux des établissements de santé

    Dr. Philippe CARENCO - Médecin hygiéniste

    Les biocides sont largement utilisés dans l’entretien des locaux des établissements de santé. Ils impactent l’environnement via les effluents et sont fréquemment responsables de maladies professionnelles. Leur participation dans le phénomène préoccupant de résistance bactérienne aux antibiotiques a été récemment démontré. Des méthodes de substitution sont déployées avec succès.

  • La Toxicochimie, une approche interdisciplinaire originale pour la prévention du risque chimique

    Pr. André PICOT - Toxicochimiste (ATC Paris)

    En 1979, avec 2 chercheurs du groupe pharmaceutique Roussel-UCLAF, nous avons proposé grâce à la Toxicochimie, de prendre en compte l’apport de la Chimie fondamentale pour mieux expliciter les Mécanismes moléculaires impliqués dans la Toxicité des Produits chimique. Pour illustrer cette approche, très importante en Prévention des Risques chimiques, quelques exemples seront développés.

  • Nouvelles approches dans l’évaluation des risques : Exemple des produits cosmétiques

    Jean-François NARBONNE - Professeur honoraire de l’Université de Bordeaux et Expert à l’ANSES

    Les méthodologies d’évaluation des risques liés à l’utilisation des substances chimiques sont en pleine évolution. Le décryptage des mécanismes d’action et les nouveaux outils aujourd’hui disponibles, impliquent une évolution majeure dans la démarche d’évaluation des risques, permettant en particulier d’aborder les problèmes des effets cocktails, notamment dans les cosmétiques.

  • Le Groupe Massilly, spécialiste de l’emballage métallique pour l’alimentaire - Sa démarche pour le risque chimique

    Richard PALUK - Coordinateur Sécurité Groupe (Massilly)

    Quarks Safety et le Groupe Massilly, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années. Pour maîtriser le risque chimique dans ses usines, le Groupe Massilly a implanté Quarks Safety dans toutes ses usines françaises et espagnoles, et poursuit le déploiement à l’international. Présentation de la démarche, dans un environnement soumis aux contraintes réglementaires nationales et internationales.

  • La notion d’exposition : une notion fondamentale et incernable pour le juriste

    Me Philippe TOISON - Avocat au Barreau de Paris (Toison & Associés)

    En français la notion d’exposition peut donc tout à la fois recouvrer la simple présence d’un produit dans un environnement, ou bien désigner l’exposition d’un agent à un risque létal. Dans notre droit, cette notion pourtant centrale, et utilisée en permanence n’est pas clairement définie. Se pose la question de savoir si la notion d’exposition est uniquement liée à la notion de risque et comment en définir l’occurrence ?

Photos de l'événement