#QuarksSafetyDay 2020

Pour en savoir plus sur l’organisation de l’événement, consultez notre article

  • Amélioration du processus de gestion des produits chimiques

    Heidi MATHEVON – Alternante QHSE (OWENS CORNING)

    Dans le centre de Recherche et Développement Européens d’Owens Corning à Chambéry la variété et la quantité des produits chimiques qui rentrent et sortent du site est très large. Une vision en mode projet pour améliorer cette gestion s’est imposée en 2018. Des workflows d’approbation, une blacklist et la gestion des stocks ont été mis en place, ainsi que des indicateurs de suivi et de performance. Tout cela a abouti à une amélioration significative dans la gestion de produits chimiques du site.

  • Comment transmettre efficacement un message de sécurité en laboratoire ?

    Vincent CONRAD - Conseiller en prévention à l'Université de Reims Champagne-Ardenne / Président de l'association GP'Sup (regroupement de conseillers en prévention des risques des établissements d'enseignement supérieur)

    La santé et la sécurité sont souvent perçues au laboratoire comme un frein ou un obstacle à la recherche. La perception du message de sécurité dépend beaucoup de la manière dont ce message est transmis. La contrainte et l'injonction sont souvent contre productives. Convaincre, accompagner, être diplomate, tenir compte du contexte, sont des recettes permettant de faire passer le message avec efficacité sans brusquer ses interlocuteurs.

  • Gestion du risque chimique par mutualisation inter-Sists des FDS

    Julien Cochard - Ingénieur en Évaluation des Risques

    Les médecins du travail sont juridiquement destinataires des fiches de données de sécurité (FDS). Les données doivent permettre aux services interentreprises de santé au travail (SISTs) d’assurer la traçabilité des expositions et de conseiller sur la prévention du risque chimique. Constat : Près de 90 % des FDS ne sont pas transmises par les entreprises et le conseil n’est pas assuré par défaut d’information. Objectif : Afin d’améliorer l’accès et la collecte des FDS, la fiabilité des contenus, 3 SISTs se sont entendus pour partager un outil permettant l’accès à l’information dans une base mutualisée. Découvrez dans cette conférence la méthode mise en place pour atteindre cet objectif ainsi que les résultats obtenus.

  • Progrès des méthodes de détection des propriétés mutagènes d'un produit

    Francis FINOT - Directeur Général & Président (GenEvolution) / Alexandre DOUABLIN - Président (Biomnigene)

    Les mutations de l'ADN des cellules peuvent engendrer des cancers, mais aussi de nombreux dysfonctionnements dans l'organisme. Les professionnels des secteurs alimentaire et cosmétique mettent en œuvre ces méthodes pour détecter et prévenir les risques de contamination de leurs produits par d'infimes quantités de substances de migration en provenance des emballages.

  • Choisir le moyen de protection approprié contre le risque chimique en laboratoire

    Cédric HERRY - Président de la commission de normalisation française UNM61 / Expert à la commission de la normalisation Européenne TC332 / Directeur de la recherche et développement à Erlab DFA

    Au cours de cette conférence, nous aborderons les thématiques suivantes : l’analyse du risque comme préalable à tout choix d’équipement de protection, le rôle des normes, l’identification des principaux EPC de laboratoire et les principes de fonctionnement et règles de bonne pratique.

Aperçu des conférences de l'édition 2019