Une 4ème édition pleine de rebondissements !
Jeudi 02 avril

 

Le #QuarksSafetyDay est un événement que nous organisons tous les ans afin de réunir clients, partenaires et experts lors d’une journée de conférence dédiée au risque chimique.

Depuis plusieurs mois, notre équipe s’investit sur l’organisation de cet événement qui nous tient tant à cœur depuis maintenant 4 ans. Nous avions été invité par le centre de recherche de l’IPVF, au cœur du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Tout était prêt pour accueillir les conférenciers et les participants dans d’excellentes conditions. Seulement, en raison des restrictions liées au Covid-19 en France, de nombreuses questions se sont posées notamment sur le maintient de l’événement. A mesure que les jours passaient, nous avons dû nous résoudre à tout simplement annuler l’événement, privilégiant la prévention des risques dans un cadre de crise sanitaire.

Alors que le confinement venait d’être annoncé, que le télétravail se mettait en place progressivement dans beaucoup d’entreprises, nous avons pu reprogrammer cette édition en visioconférence  en accord avec les conférenciers, qui se sont tout de suite portés volontaires pour tenter l’expérience. Nous ne savions pas à ce moment là que cette édition connaîtrait une telle réussite.

En moins de deux semaines, la plateforme de visioconférence était choisie et testée, les participants invités à se réinscrire, les conférences ajustées, la journée re-planifiée. Tout était prêt pour que cette journée soit un succès. Et… ce fut le cas !

 

 

Plus de 100 personnes ont pu s’inscrire et environ 95 ont assisté à l’événement. Chaque participant avait la possibilité de poser des questions directement aux conférenciers mais aussi d’interagir avec les autres participants, ce qui a favorisé le partage des bonnes pratiques en matière de prévention.

Rien de ceci n’aurait pu se faire sans la disponibilité de tous, nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Pour les participants qui souhaitent revoir les meilleurs moments, pour ceux qui n’ont pas pu se libérer, et pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des mesures organisationnelles efficaces pour la prévention des risques chimiques dans leur entreprise ou leur laboratoire, les vidéos des conférences sont mise à votre disposition gratuitement sur la page dédiée au #QuarksSafetyDay 2020.

 

Rendez-vous au salon Forum Labo les 7 et 8 octobre 🙂