Comment manipuler les produits chimiques en toute sécurité ?
Si vous travaillez en laboratoire, connaître les bonnes pratiques de manipulation des produits chimiques est primordial. L’utilisation des produits chimiques exige des précautions, tant dans la manipulation que lors du stockage. Plusieurs points de vigilance sont à surveiller pour assurer la sécurité des collaborateurs durant la manipulation.
1. S’informer avec la fiche de données de sécurité et les pictogrammes
Dans la FDS, on retrouve toutes les informations liées à la manipulation des produits chimiques dont les précautions à connaître pour travailler en toute sécurité.
Veillez à bien consulter les sections 1, 4, 6 et 7 de la fiche de données de sécurité. Cela vous permettra d’être informé des risques durant la manipulation.
Pour rappel, les sections évoquées font référence aux rubriques suivantes :
-
- Section 1 : identification de la substance/du mélange et de la société/l’entreprise
- Section 4 : les premiers soins
- Section 6 : les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
- Section 7 : manipulations et stockages
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Guide sur les fiches de données de sécurité et les scénarios d’exposition de l’ECHA.
Pensez également à consulter les pictogrammes de vos flacons de produits chimiques pour vous informer des dangers de chacun d’entre eux. La réglementation CLP rend identifiable les risques de chaque produit chimique par les pictogrammes affichés. Ils permettent d’obtenir un premier niveau d’information sur les risques auxquels les collaborateurs s’exposent lors de la manipulation.
2. Travailler au bon endroit
Quand vous avez le choix, sélectionnez le poste de travail qui correspond à la dangerosité de votre expérimentation.
Si une notice ou fiche de poste est affichée, prenez le temps de la lire pour être informé des risques auxquels vous êtes exposé. La fiche de poste contient également des informations sur la conduite à tenir en cas d’incident ou de dysfonctionnement, comme les déversements ou les projections (voir dernier chapitre).
Vous connaissez ainsi les dispositions à prendre pour éviter ou remédier rapidement aux situations d’urgence. Au laboratoire, à l’atelier ou sur la ligne de production, la fiche ou notice de poste permet de savoir quelles sont les bonnes méthodes à appliquer sur le poste de travail.
Rappel : même quand l’évaluation des risques chimiques est faible, la fiche ou notice de poste est obligatoire en cas d’utilisation de CMR d’après le code du travail.
3. Utiliser les équipements de protection collective
Lorsqu’ils sont intégrés à l’outil, comme les captages à la source, la question ne se pose pas. Mais si vous devez vous installer à un poste aménageable ou mis à disposition pour plusieurs tâches ou manipulations, lisez les notices et les manuels d’utilisateur obligatoirement livrés qui vous informent sur le fonctionnement, le temps d’allumage avant et après la manipulation, l’organisation de l’espace de travail, la gestion des accessoires et consommables.
Ces équipements protègent l’ensemble des individus d’un espace partagé par la sécurisation des expérimentations en laboratoire. Cette mesure de prévention limite ou supprime les risques d’émissions nocives ou toxiques. Le bon fonctionnement des EPC est garanti par une surveillance périodique obligatoire et par des actions de mesurage régulières. La vérification du respect des valeurs limites d’expositions, qu’elles soient indicatives ou contraignantes est important pour obtenir un résultat fiable et assurer une conformité du poste de travail.
Complétés par des équipements de protection individuelle (EPI), les équipements de protection collective (EPC) garantissent la réalisation d’expérimentation dans les meilleures conditions.
4. S’équiper individuellement : choisir les EPI adaptés
Pour vous protéger lors de manipulations, il existe toutes sortes d’équipements de protection individuelle (EPI) mais savez-vous comment les choisir et les utiliser selon les activités que vous réalisez ?
Dès que les équipements de protection collective sont insuffisants ou soupçonnés de l’être, soyez vigilant en portant des équipements de protection individuelle adaptés. Dans certains cas, il est plus que recommandé de porter des EPI en laboratoire :
- Lors de l’entretien ou de la maintenance d’équipements surtout lorsqu’ils sont faits pour utiliser les produits chimiques dangereux en circuit fermé.
- Lors du remplissage des contenants ou des équipements, du transvasement des produits chimiques qui entraînent projections et dispersions des produits, des solutions et des intermédiaires.
D’une manière générale, les équipements de protection individuelle s’imposent chaque fois qu’il est difficile de mettre en place des protections collectives, quand les opérations sont ponctuelles ou imprévues.
Les équipements de protection individuelle sont choisis selon le poste de travail, les conditions de manipulation des produits chimiques et la nature ainsi que la dangerosité de ces derniers.
Le confort et la durée du port doivent également être pris en compte pour assurer au manipulateur le maximum de confort et ainsi éviter, le plus longtemps possible l’exposition.
Pensez à vérifier vos équipements avant de les porter (intégrité et hygiène) et changez-les chaque fois que cela est possible.
Pour aller plus loin, consultez le guide de l’INRS sur le choix des EPI
5. Rangement et stockage
Le danger ne s’arrête pas seulement à la manipulation ou la tâche. Les produits chimiques restent dangereux même sans intervention, s’ils sont mal stockés.
L’emplacement, l’âge du produit, le respect de sa date de péremption, la compatibilité avec les autres réactifs et l’état des flacons sont des éléments de sécurité qu’il faut régulièrement contrôler. L’évaluation du risque chimique doit prendre compte, tant au niveau de la quantité et de la diversité des produits chimiques stockés que des conditions de stockage.
Les produits sont-ils neufs ou entamés ? Les étagères ou paillasses, les bacs de rétention ou armoires, sont-ils adaptés à la nature des produits stockés ? Sont-ils dimensionnés au volume réellement utilisé ? Sont-ils installés de manière sécurisée ? Ventilés ou extraits ?
Évaluez l’organisation du cycle de vie de vos produits dans leur globalité, de l’entrée en stock à l’évacuation du flacon. Idéalement, prévoyez des étapes d’approbation par les responsables HSE ou les médecins du travail qui sauront vous conseiller et vous guider pour un environnement de travail optimisé.
6. En cas de projection, que faire ?
Si la projection entraîne une inhalation, une ingestion ou un contact cutané, la conduite n’est pas la même.
En cas d’inhalation aérez la pièce ou amenez la victime si elle en est capable, à l’air frais.
En cas de projection, retirez immédiatement les vêtements en contact avec la zone et rincez abondamment afin de limiter le contact avec la peau. Dans l’idéal, rincez la zone en contact avec le produit chimique durant quinze minutes et tant que la personne le supporte. En cas d’ingestion, ne faites ni boire ni vomir la personne ayant subi la projection.
Dans tous les cas, prenez un avis médical en vous munissant de la FDS du produit ou au minimum et si cela est possible, du flacon dont l’étiquette donnera des informations précieuses au personnel d’intervention. S’ils sont présents dans l’entreprise, faites-vous assister de sauveteurs secouristes du travail.