CHEMICAL RISK ASSESSMENT
FAST, SIMPLE, EFFICIENT

Analyse des risques sur la plateforme Quarks Safety
Analyse des dangers des produits chimiques dans la plateforme Quarks Safety

Cotation du danger par voie d’exposition

Le niveau de danger est calculé automatiquement dès l’import de la FDS dans Quarks Safety. Il est à noter que notre méthodologie de cotation du danger intrinsèque du produit prévoit une séparation des scores de danger par voie de pénétration, et identifie séparément le niveau de danger STOT (dangers visant certains organes cibles) et le niveau de danger CMR (Cancérigène, Mutagène ou toxique pour la Reproduction)

Analyse des expositions par situation de travail

Chaque utilisation d’un produit chimique peut être identifiée, et l’exposition des personnels peut être analysée selon plusieurs méthodes. Lors d’une évaluation des risques chimiques initiale portant sur plusieurs centaines ou milliers de produits, il peut être intéressant de décrire les expositions de manière simplifiée et générique afin d’obtenir très rapidement une première hiérarchisation des risques. Dans un second temps, et après avoir identifié les risques principaux par unité de travail, il est possible d’activer le module d’évaluation selon la méthode ND2233 transposée pour CLP, ou même une version améliorée permettant d’éviter les problèmes posés par la quantité relative (Qi/QMax) et d’autres petits inconvénients de la méthode originale publiée par l’INRS en 2005.

Exposition par situation de travail - Quarks Safety
Evaluation des risques - Risque brut et risque résiduel

Risque brut et risque résiduel

Grâce à l’identification des dangers des produits et l’analyse de chaque situation de travail mettant en œuvre ces produits, un niveau de risque est calculé automatiquement. Selon la méthode sélectionnée, un niveau de risque est proposé. Ce score est un indicateur numérique de risque brut qui permet de hiérarchiser les utilisations en vue d’une priorisation des actions de prévention. Après avoir pris en compte l’impact des EPI (équipements de protection individuelle) et l’efficacité des mesures organisationnelles, vous obtiendrez un score de risque résiduel synthétique sous forme de smileys de couleur. Cette ludification de l’évaluation des risques chimiques permet de faciliter la communication auprès des différentes parties prenantes, et d’obtenir des synthèses claires montrant la progression de la maîtrise des risques dans l’entreprise.

Aide à la stratégie de prélèvement

Grâce à la description de la composition des produits chimiques et le rattachement de chacune des substances chimiques au référentiel réglementaire intégré à la plateforme Quarks Safety, vous pouvez identifier rapidement les substances chimiques nécessitant un contrôle obligatoire des niveaux d’exposition (VLEP contraignantes). Puisque l’ensemble des situations de travail mettant en œuvre des produits chimiques sont connues, vous êtes en mesure de fournir à tout moment une proposition de plan de prélèvement à l’organisme accrédité que vous aurez retenu pour effectuer ces contrôles, facilitant sa tâche dans l’élaboration de la stratégie de prélèvement. L’arrêté du 15 décembre 2009 défini les conditions d’exécution des contrôles techniques des valeurs limites d’exposition professionnelle.

Mesure des VLEP (Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle)

Request your free trial

Vidéo de démonstration de la plateforme Quarks Safety

We offer you a free trial at Quarks Safety for 60 days.
In order to be able to set up a test environment according to your expectations, we need to know the main lines of your project.

Prix de l'innovation Préventica 2018 - Santé/Sécurité au travail
Les trophées Expoprotection 2018